Commodités

 

Dans le cadre de son programme pour le renforcement des systèmes de santé, l'OMS parle de « produits médicaux, vaccins, et technologies », mais dans le jargon de la planification familiale, le terme utilisé pour décrire les contraceptifs distribués par les programmes de PF est « commodités ». Un slogan est souvent répété pour souligner leur importance : « Pas de produit, pas de programme ».

Le maintien d'un flux adéquat de contraceptifs a par le passé été l'un des défis majeurs des programmes de PF en RDC. Les experts locaux considèrent que cela représente l'une des principales barrières à l'usage de contraceptifs. La « sécurisation contraceptive » est le maintien d'un niveau satisfaisant du flux de contraceptifs vers les installations cliniques du pays nécessitant ces produits. Le processus comprend la sélection des commodités, l'anticipation des besoins, l'approvisionnement, la livraison, le stockage, la distribution et l'évaluation de ce processus dans son ensemble.

PRIX DES CONTRACEPTIFS VENDUS AUX USAGERS


Pour augmenter la durabilité du système, la RDC a adopté une politique permettant aux organisations de vendre leurs différentes méthodes de contraception aux usagers, à un prix modique. Cependant, beaucoup distribuent ces contraceptifs gratuitement si l'usager n'a pas les moyens de les payer. Le PNSR a publié une liste de prix dans le but d'établir une norme pour l'approvisionnement en produits contraceptifs financés par USAID et UNFPA.

Méthode contraceptive Types Unités Franc congolais Dollar américain
Pilule (contraception par voie orale) Microgynon
Lo-femenal
Ovrette
1 cycle 200 CDF $0,22
Pilule (contraception par voie orale) Microgynon
Lo-femenal
Ovrette
3 cycles 500 CDF $0,55
Injectables Depo-Provera
Noristerat
1 dose 1 500 CDF $1,55
Implants Norplant-2
Jadelle
1 pièce 18 620 CDF $20,00
Stérilet Copper T 380A
TCu 380
1 pièce 1 500 CDF $1,55
Collier du Cycle (collier permettant de visualiser le cycle de fécondité) 1 collier 500 CDF $0,55
Préservatif Féminins 1 pièce 50 CDF $0,06
Préservatif Masculins 1 pièce 150 CDF $0,17

INITIATIVE DE SÉCURISATION CONTRACEPTIVE


Le flux de contraceptifs vers et dans le pays a largement souffert de la période des troubles sociaux et du conflit armé (du début des années 1990 au début des années 2000). Toutefois, le PSI a continué d'importer et de distribuer des préservatifs et d'autres produits contraceptifs durant cette période. En 2004, le premier Plan Stratégique de Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction (2003-2005) a été rédigé sur la base des résultats d'une enquête menée par le PNSR et financée par l'UNFPA ; celle-ci visait à identifier les problèmes rencontrés au cours de la chaîne d'approvisionnement de contraceptifs dans sept provinces de RDC. Le Plan de sécurisation contraceptive a permis d'établir la structure nécessaire à la réactivation du système d'approvisionnement et de distribution de contraceptifs dans le pays. Son objectif était d'augmenter l'accessibilité à des services de qualité et d'offrir une gamme complète de produits contraceptifs dans les centres de soins à travers le renforcement des capacités d'organisation du personnel médical, la mobilisation des ressources financières, y compris celles du gouvernement, et l'amélioration de l'environnement d'approvisionnement et de stockage des produits.

À la suite d'une évaluation de ce premier Plan, conduite par le Ministère de la Santé en mars 2007, le PNSR a crée l'actuel plan de sécurisation contraceptive, s'échelonnant sur une période de cinq ans (2008-2012), grâce au soutien économique de l'UNFPA et au soutien technique du Projet DELIVER de USAID. Ce Plan définit des priorités stratégiques selon les différents contextes, des procédures de coordination, les engagements des différentes parties prenantes, les capitaux mobilisés, les produits et les capacités d'action, tout en prenant en compte la demande et l'usage de contraceptifs.

Une faille importante dans la sécurisation contraceptive du pays a été soulignée par l'évaluation du premier Plan ; elle résidait alors dans le manque de coordination et de communication entre les différents partenaires. En conséquence, les objectifs des différents groupes de travail ont été réorientés pour remédier à ces problèmes et développer la cartographie des interventions de PF afin de localiser les flux de commodités contraceptives, et de déterminer la programmation commune des partenaires dans le but de répondre aux besoins identifiés. Cette stratégie a amélioré la disponibilité des produits dans certaines provinces, consolidé la capacité logistique des équipes, et crée un groupe de travail opérationnel chargé de la sécurité des diverses installations. Toutefois, ce Plan ne parvient pas à répondre aux besoins de tout le pays, et des failles demeurent dans la production et l'utilisation d'information, la mobilisation des ressources pour l'achat de commodités, la coordination des réponses et l'engagement à long terme du gouvernement et des partenaires.

Groupe Technique de Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction (SPSR)
Un groupe technique pour la sécurisation des commodités a été mis en place en RDC ; il est formé de représentants du PNSR, du Programme National d'Approvisionnement en Médicaments (PNAM), la Direction de la Pharmacie et Médicaments, celle des établissements Hospitaliers, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), l'UNFPA et USAID, entre autres.

Le principal objectif de ce groupe technique est de coordonner les activités de tous les partenaires du Ministère de la Santé afin de garantir la sécurité contraceptive du pays (c'est-à-dire l'accessibilité à tous les produits de santé reproductive). Le Plan Stratégique de Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction 2008-2012 sert de référence au Groupe Technique SPSR, mais doit être bientôt actualisé.

Ce comité doit s'assurer que les besoins de contraceptifs soient identifiés et satisfaits à travers tout le pays, grâce à l'évaluation des processus et la coordination des partenaires. Le comité devait a l'origine se réunir tous les quatre mois, cependant avec la mise en place du projet C-Change en 2010, qui vise à coordonner les réunions de logistique, il s'est réuni plus régulièrement ces dernières années.

Actuellement, deux organisations jouent un rôle clé dans la sécurisation contraceptive en RDC, en soutenant le PNSR : l'UNFPA et le programme « Systèmes d'Amélioration de l'Accès aux Produits Pharmaceutiques et aux Services de Santé », financé par USAID et administré par l'organisation Management Sciences for Health (MSH). Bien que ces deux organisations échangent leurs informations fréquemment, elles gèrent leurs systèmes respectifs de manière complètement indépendante.

Le PNSR est chargé de coordonner toutes les activités de santé de la reproduction à tous les niveaux, y compris la supervision et le suivi des commodités livrées dans les provinces. Cependant, ce mandat n'a pu être rempli de manière satisfaisante en raison du manque de fonds mobilisés à cet effet.