Lancement de nouveaux outils pour la communication à Kinshasa

 

L’un des objectifs clés du Plan Stratégique pour la Planification Familiale 2014-2020 du Gouvernement de la RDC est d’augmenter la demande de planification familiale. Générer cette demande, à la fois auprès de la population en général et dans les sous-groupes comme celui des jeunes, est un élément clé des efforts menés actuellement pour augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne. Pourtant, l’EDS de 2013-14 de la RDC montre que, bien que plus de 99% des femmes à Kinshasa aient entendu parler d’au moins une méthode de contraception moderne, seulement 13% ont parlé de la planification familiale avec un professionnel de la santé au cours de l’année passée, et l’utilisation contraceptive demeure faible, à 19%. Dans l’enquête PMA2020 de 2014 à Kinshasa, 16,4% des femmes n’utilisant actuellement aucune méthode de contraception ont identifié leur manque de connaissances sur les méthodes ou leur source d’obtention comme la raison pour laquelle elles n’utilisaient pas la contraception. Les efforts des médias visant à sensibiliser le public sur la PF ont eu une portée limitée ; 86,5% des femmes et 73,3% des hommes selon l’EDS de 2013-14 ont reporté n’avoir jamais été exposés à un message de PF, que ce soit à la radio, dans les journaux ou la télévision. Pour répondre à cette situation, une nouvelle série de supports de communication a été lancée le vendredi 17 juillet 2015 à Kinshasa. Le lancement officiel a eu lieu dans les jardins en face de la gare principale de la ville, où un panneau publicitaire géant a été révélé et les nouveaux supports de communication présentés.

L’objectif de ces outils de communication est d’accroître les connaissances du public concernant les méthodes de PF et les endroits où elles peuvent être trouvées, aussi bien dans des établissements que via des agents de distribution à base communautaire (DBC), tout en promouvant l’utilisation des services de PF et la DBC dans les médias de masse. 200 000 triptyques sont désormais disponibles et présentent toutes les méthodes de PF, tandis que d’autres brochures ont été développées pour expliquer chaque méthode plus en détails pour aider les utilisatrices à gérer les effets secondaires. Des Flip Charts (une collection d’images liées entre elles) seront distribués à 50 sites de PF comme un outil de santé personnelle pour expliquer les méthodes de PF aux clientes. 1000 jeux de cartes, similaires aux flip charts, sont également mis à disposition des agents de DBC. Pour mieux informer le public sur les endroits où les services de PF sont disponibles, des bâches et stickers avec le logo de la PF seront placés devant chaque site de PF, avec le message « Services disponibles ici », « Services pour jeunes » et « Disponible ici ». 5000 stickers avec le logo de la PF seront aussi distribués pour désigner les zones des consultations de PF dans les centres de santé.

Enfin, 100 000 stickers avec le logo et slogan promouvant l’espacement des grossesses seront fournis aux agents de DBC dans le but d’être distribués pendant leurs activités. Pour promouvoir l’utilisation des services disponibles, 14 panneaux publicitaires géants avec le logo de la PF seront placés le long des routes de Kinshasa, de mi-juillet à mi-octobre 2015. De plus petites versions de ces posters pourront aussi être affichés sur des bus ou dans les gares. Pour promouvoir la communication sur la planification familiale au sein des couples, les agents de distribution à base communautaire qui fournissent des méthodes de PF à des clientes de manière individuelle commenceront à mettre en œuvre des activités communautaires en utilisant le toolkit « Point d’Espoir », qui encourage les couples à parler de la PF entre eux. En août et septembre, l’émission de télévision Libala ya bosembo intégrera des messages de PF destinés aux couples. Tous ces nouveaux outils de communication devraient soutenir et intensifier les efforts de création de la demande, en augmentant la visibilité des services de PF dans la ville et la province.