CONFÉRENCES REFLÉTANT LE SOUTIEN DU gouvernement À LA PLANIFICATION FAMILIALE

 

25-28 JANVIER 2016


Conférence International sur la Planification Familiale 2016


3-5 Décembre 2014


Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale République Démocratique du Congo

La troisième Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale en RDC a été organisée à l'Hôtel Béatrice à Kinshasa. L'objectif était de faire de la Planification Familiale une intervention stratégique en vue de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030, en augmentant la visibilité de la PF afin d’attirer plus de financements, d'organiser la mobilisation des partenaires du secteur privé et des confessions religieuses, et en mettant l’accent sur l’accès des jeunes aux services de PF. La conférence a également donné l'opportunité au Gouvernement Central et aux Ministres Provinciaux d'organiser une Table Ronde avec tous les bailleurs de fonds, qui a permis d’obtenir leur engagement pour la mise on œuvre du Plan National Stratégique de la PF en 2015-2020.

13 Février 2014

Près de 125 intervenants de la planification familiale se sont réunis au Grand Hôtel de Kinshasa pour le lancement de deux avancées importantes dans le domaine de la planification familiale en RDC : le Plan Stratégique National 2014-2020, récemment adopté, et le Projet ACQUAL, financé par la Fondation Packard, pour l'amélioration de l'accès et la qualité des services de PF à Kinshasa. Des membres du gouvernement, de la société civile, des ONG,et de la communauté des bailleurs de fonds étaient présents pour marquer l'évènement.

Durant la séance du matin, des chercheurs locaux et internationaux ont présenté les résultats de deux enquêtes sur la planification familiale, menées à l'aide de la technologie innovante des téléphones portables. L'Université de Tulane a présenté les grandes lignes et principales activités de son nouveau projet.

Le nouveau Plan Stratégique 2014-2020 a été officiellement lancé lors d'une cérémonie dans la soirée. La Directrice du PNSR y a présenté les points importants du plan. La Ministère de la Santé a évoqué avec éloquence la nécessité d'un engagement politique pour la planification familiale, et a distribué en personne le document à plusieurs leaders présents, démontrant la volonté du gouvernement de rendre les acteurs de la PF responsables de la mise en œuvre du plan national. Le lancement a permis d'accélérer l'élan pour la planification familiale en RDC.

June 13-14, 2012

La Réunion de Plaidoyer pour le Financement de la Planification Familiale en RDC a réuni des acteurs majeurs de la planification familiale en RDC et revitalisé les efforts locaux pour faire avancer ce thème. L’objective de la conférence était d’accélérer l’accès universel aux interventions de la planification familiale dans le pays. Il s’agissait également de présenter la situation géographique de l’offre et la demande, définir les éléments d’intégration et de viabilité de la PF et répondre aux problèmes de financement et d’approvisionnement de produits contraceptifs. Cette rencontre devait également permettre d’identifier les carences de l’offre et de la demande, établir un plan d’action pour palier celles-ci et créer un mécanisme d’intégration, de viabilité et de coordination pour la PF. La Coalition de Kinshasa pour la Planification Familiale constitue un important mécanisme crée en décembre 2012, date à partir de laquelle ce comité s’est réuni tous les trimestres dans le but d’augmenter la disponibilité de méthodes contraceptives à Kinshasa.

Cliquez ici pour voir les présentations de cette réunion.



8-9 Décembre 2009

La Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale en RDC est organisée. L'objectif est de mobiliser le gouvernement et ses partenaires et de réaffirmer leur engagement pour la mise en œuvre d'un plan stratégique de repositionnement de la planification familiale et de mobilisation des ressources. La conférence permet d'établir la priorité de la planification familiale à travers le développement et la mise en œuvre de stratégies de promotion de la planification familiale. Mme Marie-Olive Lemba Kabila Kabange, Première Dame du pays, promeut la santé maternelle et infantile dans son discours d'inauguration de la conférence.

13-14 Mai 2004

SANRU III et Advance Africa organisent la première conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale en RDC, mais celle-ci ne génère pas les résultats souhaités.

Juillet 1988

Le PSND organisée une conférence dans le but de présenter les résultats de différents projets de recherche sur les opérations de la planification familiale conduits par le PSND. Plusieurs professionnels de la santé travaillant pour la planification familiale participent à cette rencontre.