L'augmentation de l'accès à la prochaine génération de produits injectables

31 Janvier - Février 2, 2017

Dakar, Sénégal

  Une réunion internationale sur la contraception injectable sous-cutanée a eu lieu du 31 janvier au 2 février à Dakar, Sénégal. En République Démocratique du Congo (RDC), cette méthode est connue par sa marque de Pfizer Sayana® Presse (SP). Cependant, comme le domaine prévoit d'autres fabricants ou génériques dans l'avenir, il fait référence à la méthode comme étant l'AMPR-SC. L'objectif de la réunion était d'élaborer des stratégies de pays pour accroître l'accès de SP. Cette méthode offre d'excellentes possibilités pour combler les lacunes dans l'accès de la contraception, en particulier chez les jeunes femmes. Plus de 150 personnes de 27 pays différents y ont participé. Douze des participants travaillent actuellement en RDC.  

Dr. Arsène Binanga a fait une présentation sur une approche novatrice de la distribution à base communautaire du SP en RDC.* En 2015, un groupe de chercheurs de l'Université de Tulane a effectué la recherche pilote sur l'utilisation d'étudiants en médecine et en soins infirmiers pour fournir aux femmes des injections SP à Kinshasa. Les bénéficiaires dans la recherche pilote ont signalé des niveaux élevés de satisfaction à l'égard de la méthode et des services qu'ils ont reçus de la part des élèves. Le succès initial de ce projet pilote a d'importantes implications en RDC et dans d'autres pays participants. Compte tenu de la pénurie chronique de personnel médical, cette approche de changement de tâches peut étendre la distribution à base communautaire de la contraception moderne. La conférence du Dr Binanga a suscité des discussions sur l'utilisation des tâches similaires dans les modèles de pays qui partagent un certain nombre de défis avec la RDC.

Les participants ont travaillé en groupe pour élaborer des objectifs SMART pour l'élargissement de l'accès à SP dans leurs pays. Ce format a permis aux participants d'apprendre des succès et des obstacles rencontrés par d'autres pays, tout en mettant l'accent sur les prochaines étapes concrètes. La priorité de la RDC est l'institutionnalisation de la participation des étudiants en médecine et en soins infirmiers dans la distribution de SP, et faisant appel aux grands bailleurs de fonds pour des aides supplémentaires pour cette méthode. La réunion a été l'occasion pour les leaders clés afin d'établir des méthodes pour augmenter la qualité et l'accès volontaires à  SP.

Cliquez pour l'accès aux présentations