Leadership / Gouvernance

 
LEADERSHIP POUR LA PLANIFICATION FAMILIALE

Le leadership est une série de qualités individuelles permettant de motiver un groupe de personnes dans le but d’atteindre des objectifs concrets. Dans le cas de la planification familiale, cela signifie en particulier réunir les multiples acteurs et partenaires travaillant dans ce domaine autour d’un objectif commun, à savoir l’amélioration des services de PF et l’augmentation de la prévalence contraceptive.


GOUVERNANCE ET PLANIFICATION FAMILIALE

La gouvernance se réfère aux systèmes et procédures établis pour assurer le bon fonctionnement d’organisations clés dans le domaine de la planification familiale. Elle requiert transparence, engagement, intégrité et volonté politique. Si ces caractéristiques doivent s’appliquer en priorité aux autorités chargées des politiques de planification familiale, elles concernent également toutes les institutions travaillant dans ce domaine.

Le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) a été chargé par le Ministère de la Santé de diriger la coordination de la prestation de services de la planification familiale dans le pays. Pour des raisons historiques et par manque de financements publics, la capacité du PNSR à exercer son mandat demeure limitée.

Cependant, beaucoup d’organisations (ONG, groupes religieux et organisations de la société civile) travaillant dans la planification familiale ont montré un grand sens de l’initiative pour augmenter l’accès à la planification familiale à travers leurs propres programmes et activités, souvent dans le cadre de services de santé intégrés (le Paquet Minimum d’Activités).

Le Gouvernement ayant manifesté un intérêt grandissant pour la planification familiale, beaucoup d’organisations locales, de donateurs et d’autres acteurs contribuant à la consolidation des programmes de PF, espèrent du PNSR qu’il jouera un rôle plus important dans la coordination de ce thème de santé publique en expansion. Étant donnée la situation actuelle, il est également important de renforcer la coordination des différentes organisations de la planification familiale pour atteindre un niveau de synergie plus élevé de leurs activités, tout en continuant d’accroître la prévalence contraceptive du pays.