ONG Congolaises

 
 

ASSOCIATION DE BIEN-ÊTRE FAMILIAL (MEMBRE DE L’IPPF) | NAISSANCES DÉSIRABLES


Association pour le Bien-Être Familial/Naissances Désirables (ABEF/ND)
Association membre de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF)
Parenthood Federation

Email: abefndrdc@yahoo.fr

Adresse:
1, Avenue Victoire (Prologement), ?Quartier Mososo ?Commune de Limete, ? ?
B.P.: 15313
Kinshasa ?République Démocratique du Congo

Téléphone:
(+243) 813747515
(+243) 999938005

Willy KABONGO Nankien
Email: wilka_r@yahoo.fr

Adresse:
Batiment PNMLS, Boulevard Triomphale
Kinshasa - Kasavubu

Téléphone:
+ 243 819 947 292

Site Internet

L'Association pour le Bien-Être Familial / Naissances Désirables (ABEF/ND) est une organisation non-gouvernementale congolaise dérivée du Comité National pour la Promotion du Principe de Naissances Désirables (CNPPND), établi le 14 février 1973 par décret présidentiel No. 73/089. En 1978, le Comité National des Naissances Désirables (CNND) s'est affilié à la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (International Planned Parenthood Federation, IPPF) sous le nom d'Association Zaïroise pour le Bien-être Familial / Naissances Désirables (AZBEF/ ND), avant de devenir l'ABEF-ND en 1997. La mission de l'ABEF est de promouvoir l'intégration des questions de bien-être familial et communautaire dans les plans de développement nationaux, en particulier ceux de santé reproductive. Le programme est spécialisé dans la santé des adolescents et des jeunes, la lutte contre le virus du SIDA et autres Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), l'accès à la planification familiale et à la santé de la reproduction, ainsi que la consolidation des capacités d'action et de mobilisation des ressources. L'ABEF promeut des services de qualité, sensibilise les couples sur la paternité et la maternité responsable, mobilise les adolescents, sensibilise le public sur le SIDA, fournit des soins aux victimes de ce virus et d'autres MST, apporte un soutien aux femmes après un avortement et lutte contre les barrières socioculturelles, légales et religieuses à l'usage de contraceptifs. Actuellement, l'ABEF administre deux centres de santé à Kinshasa et dans le Bas Congo, ainsi qu'une maternité à Kinshasa offrant une gamme complète de méthodes contraceptives traditionnelles et modernes, dont la Méthode des Jours Fixes avec le Collier du Cycle®, les préservatifs masculins et féminins, le stérilet, les implants, les injectables, la pilule contraceptive et la pilule du lendemain. La vasectomie et la ligature des trompes sont offertes à travers l'IPPF. L'ABEF opère également un projet communautaire de distribution de contraceptifs dans la province de Kinshasa.

ASSOCIATION UMOJA MAENDELEO (UMA)


Gédéon KAKULE BAKE
Email: gedeoka2006@yahoo.fr

Daniel KALIMBIRO MUSAFIRI
Président du Conseil d'Administration d'UMA
Email: danielkalm@yahoo.fr

Téléphone:
(00243) 09 98 78 30 48
(00243) 081 21 35 661?
+243(0)995487236
+243(0)810862446

Adresse:
Bureau d'UMA, situé au N°8, avenue du 4 Janvier
(derrière Station SSS sur la route de l'Aéroport de Goma) au Quartier KAHEMBE
Commune de KARISIMBI
Ville de Goma/Nord-Kivu/RDC

Umoja Email: umoja.maendeleo@yahoo.fr

Umoja Maendeleo est une organisation non-gouvernementale basée à Goma dans le Nord Kivu. Lancée en avril 2010, sa mission est de fournir des produits de santé, des services et de l'information aux populations vulnérables de l'Est de la RDC, dans le but de modifier les comportements. L'organisation promeut la planification familiale et la santé maternelle et infantile, tout en luttant contre le virus du SIDA parmi cette population. Elle vise également à améliorer le bien-être des communautés locales et à préserver leur cohésion en luttant contre les obstacles à leur développement. Elle encourage les communautés à améliorer leur développement socioéconomique à travers la mise en œuvre d'initiatives locales, la promotion de la paix et la lutte contre le SIDA, la pauvreté et les violences sexuelles. Umoja Maendeleo a monté un projet de planification familiale appelé Afia Yetu, dont l'objectif est d'augmenter la connaissance des communautés sur les différentes méthodes de contraception existantes, le virus du SIDA, la planification familiale et les violences faites aux femmes. Le projet Afia Yetu a été lancé en juillet 2011, mais a récemment cessé son activité raison du manque de financement. En 2011, l'organisation a distribué 500 Colliers du Cycle® reçus par l'Institut de Santé Reproductive de Georgetown et deux cartons de préservatifs dans le Nord Kivu. L'organisation a un accès limité aux contraceptifs en raison en moyens insuffisants, et en dépit d'une forte demande de contraceptifs insatisfaite dans le Nord Kivu (31%).

BUREAU DIOCÉSAIN DES ŒUVRES MÉDICALES (BDOM/BUKAVU)


Maria MASSON
Email: bdombkv@yahoo.fr seraphine.lugwarha@gmail.com

Adresse:
Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM)/Archidiocèse de Bukavu,
Sud-Kivu, RDC


Téléphone:
+243998624222
+243993160906

Historique
Le programme d’action familiale (PAF) a été crée par le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM/ Bukavu) en 1989 sous l’impulsion de la Conférence épiscopale du Kivu (CEPKI) sur la planification familiale tenue en 1985.

Résumé de nos activités
Le Programme d’action familiale (PAF) accompagne les prestataires des structures de santé et communautaires dans la formation, la planification, l’exécution, les supervisions et les suivis des activités de la planification familiale naturelle. Dans le service de santé et la communauté, le PAF forme les prestataires cliniciens et communautaires sur la planification familiale, les stratégies de sensibilisation et de suivi à domicile des couples afin de sensibiliser les femmes et les hommes pour leur implication dans la PF, réduire le taux des violences domestiques rencontrés dans la vie des couples, améliorer la qualité des services offerts aux clients en matière de la PF, augmenter l’utilisation des services à travers la mobilisation communautaire, le suivi à domicile et renforcer la collaboration entre les structures de santé et les Eglises. Le PAF œuvre dans les Zones de santé de Kadutu, Katana, Idjwi, Ibanda, Miti-Murhesa, Nyangezi, Nyantende, Mwana et Kabare, avec souci d’extension dans d’autres zones de santé de la province du Sud-Kivu.

CONDUITE DE LA FECONDITÉ


Madame Berthe Odia Appoline
Email: bertheodia2011@yahoo.fr

Adresse:
Rue Luvungi n° 97, Commune de Kinshasa,
B.P.: 482 Kinshasa – Limete

Téléphone:
(+243) 89 72 073

Site Internet

« Conduite de la Fécondité » a été créée en 1982 par Sœur Marguerite Dobbels dans le but de contrôler les grossesses non désirées en RDC. Les organisations religieuses promeuvent en priorité les méthodes naturelles de contrôle de la fécondité comme une alternative à d'autres méthodes d'espacement des naissances. En 1990, l'organisation a élargi son programme pour y inclure l'allaitement prolongé (Méthode LAM), les soins primaires, la santé infantile, la nutrition et l'hygiène, ainsi que la lutte contre l'avortement, les maladies sexuellement transmissibles et le SIDA. L'organisation s'est davantage élargie en 2002 grâce à une collaboration avec des gynécologues chargés de conseiller les femmes ayant des doutes sur leur fertilité. Les objectifs de « Conduite de la Fécondité » sont : la promotion de méthodes naturelles de contrôle des naissances, la prévention des grossesses non désirées, la protection de la santé de la mère et de l'enfant, la lutte contre les MST et le dialogue avec les couples pour les encourager à être des parents responsables et à jouer un rôle égal dans le débat sur la sexualité et la planification familiale. L'organisation conduit des campagnes éducatives sur les méthodes naturelles de planification familiale et la santé maternelle et infantile dans les centres de soins, les maternités, les églises et dans le cadre de rencontres culturelles. En avril 2004, « Conduite de la Fécondité » s'est associée à l'Institut de Santé Reproductive (ISR) et a intégré la Méthode des Jours Fixes (Collier du Cycle®) à son portfolio. En 2007, l'organisation a également intégré une autre méthode développée par l'ISR : la Méthode des Deux Jours. Les méthodes promues par « Conduite de la Fécondité » incluent aujourd'hui la Méthode des Deux Jours, la Méthode des Jours Fixes (Collier du Cycle®) et la Méthode LAM (lactation prolongée).

EGLISE DU CHRIST AU CONGO (ECC) – SANRU


Dr. Ngoma MIEZI KINTAUDI
Email: leonkintaudi@sanru.org

Dr. Yvette Mulongo Kabwe
Email: kabweyvette42@yahoo.fr

Adresse:
75, Avenue de la Justice
Gombe, Kinshasa

Téléphone:
(+243) 81 813 05058

Site Internet

L'Église du Christ au Congo, implantée en RDC depuis 1971, est une organisation pionnière de la planification familiale. Elle promeut des méthodes contraceptives modernes depuis la fin des années 1970, et fait partie du secteur de la santé privé et religieux à but non lucratif. Dans les années 1990, le projet DOM de l'ECC a revitalisé plusieurs interventions de planification familiale à Kinshasa, en distribuant des contraceptifs fournis par l'UNFPA. Les projets PATS I et II de l'ECC ont également approvisionné cinq zones de santé en achetant des contraceptifs à des fournisseurs locaux et en formant les distributeurs. Partenaire principal de USAID pour le projet SANRU (qui a été divisé en trois phases de 1981 à 2006), l'ECC/IMA a été le principal vecteur des services de la planification familiale dans les zones de santé rurales du pays. La dernière phase du projet, SANRU III, s'est déroulée de 2002 à 2006, couvrant 22 zones de santé où les capacités des prestataires de services de PF ont été renforcées, notamment dans le domaine de la technologie contraceptive et la gestion et supervision de la sécurité des centres de la planification familiale. Le projet s'est associé à Advance Africa, CFA Lomé et le projet DELIVER de USAID, qui ont apporté un soutien technique à la technologie contraceptive, la formation à la pose du stérilet, l'orientation sur les services de la planification familiale, les techniques chirurgicales de ligature des trompes, les supports éducatifs sur la santé reproductive, ainsi que la gestion des mesures de sécurité des centres de la planification familiale. USAID a mis en place un plan de distribution des produits de contraception modernes et traditionnels envoyés tous les ans dans les zones de santé, permettant leur distribution mensuelle dans les centres de soins. En 2004, l'ECC a lancé l'intervention PMURR (Programme Multisectoriel d'Urgence de Reconstruction et Rehabilitation) pour le développement de la planification familiale, dans le but de former les distributeurs de contraceptifs et d'approvisionner 19 zones de santé du Nord Katanga et du Kasai Occidental. L'Interchurch Medical Assistance (IMA) a parrainé le projet AXxes, terminé en 2009, en fournissant des services et des produits de santé de base, dont des moyens de contraceptions naturels et modernes à des cliniques situées dans 57 zones de santé, en accord avec le plan de distribution. L'église du Christ au Congo continue de promouvoir la planification familiale dans le cadre de services de santé primaires.

GROUPE D’ACTIONS ET DE RECHERCHE POUR LA PAIX ET DÉVELOPPEMENT ; GRAPD EN SIGLE.


Pour le Conseil d’Administration :
Monsieur MATERANYA KARAGI Roméo

Pour la Coordination:
Monsieur MPONGA SATULUNGU Delphin

Adresse:
Avenue BUNAGANA, N°103
Q. KATINDO, Commune de Goma
Ville de Goma, Province du Nord – Kivu.

Email: grapdcongo@gmail.com

Le GRAPD est une association sans but lucratif du droit congolais. Elle intervient dans le domaine de développement socio – économique dont les actions de réduction de la pauvreté, de la réconciliation communautaire, de la protection de l’environnement, de la promotion de la justice pour tous, de la planification familiale et de la santé pour tous sont son cheval de batail.

Dans son volet socio – économique, elle a lancé en février 2013, un programme de lutte contre la pauvreté par l’octroi des micros – crédits rotatifs aux personnes vulnérables affectées par la guerre au Nord – Kivu ; programme intitulé : « Programme d’appui aux gagnes - peu dans la ville de Goma » A ce programme, il est associé une activité de sensibilisation sur l’éducation familiale et la planification familiale.

De nos jours, l’organisation compte plus de 300 ménages bénéficiaires de ces micros – crédits et de ses séances de sensibilisation sur la planification familiale ; 20 groupes constitués en pères éducatifs dans différents quartiers de la ville de Goma. A la fin de l’exercice 2013, l’asbl GRAPD dans son volet de Santé pour tous, prévoit des formations des pères éducatifs sur les méthodes de planification familiale, la santé maternelle et infantile ainsi que la mutuelle de santé.

Jusqu’ à ce jour, l’asbl GRAPD n’a pas encore de bailleur de fonds pour ses différents programmes ; ses actions actuelles sont financées par ses fonds propres issus des cotisations et dons de ses membres et des personnes de bonne volonté. C’est pourquoi, comme le préconise le Ministère national de Genre, Femme et Famille, l’asbl GRAPD souhaite travailler avec d’autres partenaires et bailleurs afin de bien réaliser sa mission.

Toute fois, elle entretient des contacts avec d’autres organisations locales telles qu’UMOJA MAENDELEO et compte les élargir sur le plan national qu’internationale avec des organisations telles que : UNFPA, ASF, UNFEMME et autres ayant les mêmes objectifs que l’asbl GRAPD.

Les objectifs du programme sur l’éducation familiale et la planification familiale consistent à sensibiliser et à conscientiser les populations, sur la naissance désirable, la promotion de la planification familiale, la santé maternelle et infantile, et lutter contre les obstacles socio – culturels et religieux sur la planification familiale ainsi que la mutuelle de santé.

HÔPITAL GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE PANZI


Colette SALIMA
Chargée de communication et promotion (Médias)
PMU /PROJET VVS / PANZI HOSPITAL

Email: salimacolette@gmail.com

Téléphone:
(+243) 9 93 71 60 24
(+243) 81 56 16 252

Site Internet

L'Hôpital Général Panzi est un centre de santé local fondé en 1999. Il est situé à Bukavu et administré par la CEPAC, une église protestante. L'hôpital offre des soins spécialisés en gynécologie, pédiatrie, médecine interne et chirurgie générale et spécialisée. L'hôpital est spécialisé dans les services gynécologiques et holistiques aux victimes de violences sexuelles, notamment dans le traitement de la fistule. L'hôpital a à sa charge d'autres projets dans le Sud Kivu visant à répondre aux besoins de la population locale dans les domaines suivants : traitement de la fistule, nutrition, SIDA et soins aux victimes des violences sexuelles. L'hôpital conduit des activités de sensibilisation dans les églises, les écoles, d'autres hôpitaux et les ONG. Il distribue de la nourriture à environ 250 personnes par semaine dans son Centre de Nutrition. Son projet de la planification familiale, appelé « Planification Familiale et Santé Maternelle et Infantile », a été lancé en 2006 et est subventionné par PMU et Lakarmissioner. Le projet vise à sensibiliser le public et augmenter l'utilisation des services de PF à travers la mobilisation communautaire et les visites dans les foyers. Les zones couvertes par ce projet sont : Ibanda, Walungu et Idjwi. Les contraceptifs offerts par ce programme sont : Norplant (implants), pilule contraceptive, stérilet, Méthode des Jours Fixes (Collier du Cycle®) et Dep-Provera (injectable).

LYS DE LA VALLEE


PRESIDENTE : Mm KABIBI SAOLONA
Manager de projet : Alexis ALONGO
Dr MOMBETA TEMOYALA de la CLINIQUE MAMA YEMO DE GEMENA
Dr PONTIN NGAMO MC Z de GEMENA

ONGD LYS DE LA VALLEE est une organisation sans but lucratif dans la province du SUD - UBANGI, ville de GEMENA / R D CONGO

L'organisation lutte dans la communauté pour la planification familiale.

PROGRAMME INTÉGRÉ DE SANTÉ DE REPRODUCTION ET FAMILIALE (PISRF)


Dr. Andre Shongo Diamba
Email: drashongo@yahoo.fr

Adresse:
Public2 Avenue Road, Cadastre, Kampemba, Lubumbashi, Democratic Republic of Congo

Téléphone:
+ 243 (0) 817 753 347

Le PISRF a été crée en 2004 à Lumbumbashi, Katanga, dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile et promouvoir la planification familiale auprès du secteur privé, à travers des partenariats intersectoriels. L'organisation travaille dans la ville de Lumbumbashi et ses banlieues, dont Kampemba (districts de Cadastral et Hewa Bora), Katuba (districts de Katuba 3 et Upemba Katuba,) et Annex (district de Kisanga). Le PISRF a établi un réseau international d'organisations de PF en s'alliant avec Omprakash, la White Ribbon Alliance for Safe Motherhood, l'Organisation Internationale des Mères et le Réseau Motherbaby. Le PISRF travaille avec le,Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) ) du Ministère de la Santé, le PNSR (mandaté par le Ministère de la Santé) et le Département de Santé Reproductive de l'UNFPA, l'antenne locale de l'Institut National de Santé Reproductive de l'Université de Georgetown (Institute of Reproductive Health, IRH) et d'autres organisations publiques et privées de planification familiale. Le PISRF produit des campagnes de Communication pour le Changement Comportemental (CCC) sur le thème de la planification familiale et de la santé reproductive, à travers des sessions éducatives dans le cadre de l'École de Relations Conjugales et Familiales. Le PISRF fournit également des contraceptifs aux cliniques, dont le Collier du Cycle®, la méthode LAM (allaitement prolongé), la pilule contraceptive, le stérilet, les implants et les contraceptifs injectables. Ces services de la planification familiale sont intégrés à la stratégie nationale de santé reproductive. L'organisation conduit également des études de recherches, et encourage les hommes à s'impliquer dans le processus de planification familiale, tout en sensibilisant les jeunes sur les comportements permettant de prévenir les grossesses. Le PISRF développe également des médias sociaux dans le domaine de la planification familiale, et travaille dans la protection de la biodiversité et de l'environnement.

SOLIDARITÉ FÉMININE POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL (SOFEPADI)


Julienne Lusenge
Email: julielusenge@yahoo.fr

Noella Alifwa
Email: sofepadibunia@yahoo.fr

Téléphone:
0997134935

Site Internet

SOFEPADI est une organisation non-gouvernementale lancée en 2000 pour promouvoir le droit des femmes et lutter contre les violences sexuelles dans les provinces d'Ituri et Nord Kivu. Le projet de MSF Suisse « Santé des femmes et de la famille » a été mis en œuvre dans un hôpital de Bunia appelé Karibuni Wamama, et est aujourd'hui administré de manière indépendante par SOFEPADI. Médecins sans frontières a formé l'équipe médicale et administrative de SOFEPADI, supervisé les services de santé afin de garantir la qualité de ceux-ci, et financé l'approvisionnement en médicaments. MSF continue d'apporter un soutien économique et technique à l'hôpital KARIBUNI WAMANA. SOFEPADI offre des implants (Norplant), préservatifs, injectables (Depo Provera) et la pilule du lendemain. En sus des produits contraceptifs, SOFEPADI met en œuvre des programmes éducatifs et conseille les femmes et les couples au centre de consultation de Karibuni Wamama. Le projet vise à sensibiliser le public sur l'importance des grossesses désirées, les inconvénients du manque d'espacement des naissances, et plusieurs méthodes de planification familiale prenant en compte les risques et les bénéfices impliqués. Le projet aide les bénéficiaires à faire leur propre choix de méthode contraceptive et à l'utiliser sans aucun danger.