ONG Internationales

 
 

COMITÉ INTERNATIONAL DE SECOURS (IRC)


CORDAID | THE CATHOLIC ORGANISATION FOR RELIEF AND DEVELOPMENT AID


Piet Vroeg
Chargé de Programme Santé
Equipe Afrique Centrale et Occidentale
Département Santé et Bien-être

Email: piet.vroeg@cordaid.nl

Téléphone:
+31(0) 703136522

Télécopieur | Facsimile:
+31(0) 703136511

Site Internet

CORDAID à lancé en 2006 un projet de financement au Sud Kivu dans les zones de santé de Shabunda, Lulingu, Katana, Miti Murhesa et Idjwi. Le projet propose un renforcement des systèmes de santé, dont la planification familiale. Il a permis l'amélioration de la qualité des dispensaires et de l'offre de soins, notamment pour les populations les plus vulnérables des zones rurales. Le projet repose sur un lien direct entre le financement et les résultats: les fournisseurs de services de santé ne sont payés que lorsqu'ils peuvent établir que leurs services se sont améliorés ou que ceux-ci ont effectivement bénéficié à plus de patients grâce aux fonds alloués. Bien que CORDAID ne fournisse ni ne distribue directement des moyens de contraception, elle soutient financièrement les centres de soins afin de les rendre plus abordables et d'en assurer l'approvisionnement. Cette année, CORDAID prévoit de développer la planification familiale à Idwiji, en associant ce moyen de financement à un plan de communication destiné à la création de la demande et le changement comportemental.

En 2012, CORDAID prévoyait de développer la planification familiale à Idwiji, en associant ce moyen de financement à un plan de communication destiné à la création de la demande et le changement comportemental. CORDAID a commencé un nouveau projet en janvier 2013, devant prendre fin le 31 décembre 2015, appelé "Innovation pour la promotion de la santé reproductive et la qualité des services de santé reproductive". Le projet est actuellement mis en oeuvre au Burundi, Sud Kivu et au Rwanda. L'organisation vise à améliorer et augmenter les services de santé sexuelle et reproductive, tout en augmentant l'accès aux commodités sécurisées pour la santé sexuelle et reproductive au Burundi, Rwanda et en RDC.

DKT RD CONGO


Jacques-Antoine Martin
Directeur de DKT en RDC
Email: jacques@dktinternational.org

Adresse:
9A Avenue Mongala, Commune de la Gombe, Kinshasa, RDC

Téléphone:
(+243) 971 014 205

Site Internet

DKT RD Congo is affiliated with DKT International and works to increase access to family planning methods through a reproductive health social marketing program. Active in 17 countries, DKT established its office in the DRC in 2010 and launched the sale of its brand “OK Condoms” in July of the same year. In May 2011, the organization launched on the market a contraceptive pill, an IUD, and additional condoms.  Soon after, DKT RD Congo launched products under its own brand name in early 2012, and added additional contraceptive products to its portfolio. DKT RD Congo began its first activities in Kinshasa, and established extensions within two other provinces, the formely Bas-Congo (Kongo Central) and Bandundu, with plans to further expansion to other provinces of the DRC over the next two years. alt.forth-ev.de/albums/

DKT RD Congo also organizes and conducts family planning training programs for doctors and nurses, with a focus on long-term contraceptive methods as well as training programs for pharmacists and community mobilizers. In July 2016, DKT RD Congo launched its youth pilot project “Batela Lobi Na Yo” in order to rethink contraception as a tool for emancipation of the Congolese youth, girls as well as boys, and inspire a generation of young people in Kinshasa to protect and build their future through contraceptive methods. This program, an initiative of DKT International in partnership with the Bill & Melinda Gates Foundation, is implemented at first in the neighborhoods of Masina, Kimbanseke, and Bumbu in Kinshasa.

EngenderHealth


Dr. Michel Mpunga

Senior Program Manager

mmpunga@engenderhealth.org

Address:
Concession Cotex
Bâtiment 5B
Avenue colonel Mondjiba 372
Ngaliema
Kinshasa DRC

Tel. No.  +243 (998) 133 802

Site Internet

EngenderHealth est une des principales organisation mondiale de la santé des femmes qui s'assure que chaque grossesse est prévu, chaque enfant est voulu, et chaque mère a la meilleure chance de survie. Nous formons les professionnels de la santé et des partenariats avec les gouvernements, les organismes sans but lucratif, et les communautés dans près de 20 pays à travers le monde.

 

Développer la planification familiale

 

A travers le projet « d'élargir le projet de planification familiale » (ExpandFP), EngenderHealth prend en charge le ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la capacité d’accessibilité en zone de santé  par les prestataire de formation en planification familiale, y compris la plus difficile d'offrir les méthodes contraceptives réversibles- ex : les implants hormonaux et les dispositifs intra-utérins (DIU). L'approche est d'accroître l'accès aux contraceptifs et les options en rendant les services de planification familiale disponible tous les jours à neuf cliniques dans la grande région de Kinshasa, ainsi que l'organisation d'événements de planification familiale périodiques spéciales qui offrent des services gratuitement. Ces événements incluent des services gratuits au neuf installations une fois par mois et de services externes mobiles, qui servent souvent plus de 1 000 clients par semaine. Dans les deux premières années du projet, près de 33 000 clients ont reçu des services de planification familiale à Kinshasa, et environ 89  % de l'année 2 clients ont adopté volontairement des implants. Les évidences non-scientifique  pointent à plusieurs raisons pour cette forte demande des implants : une demande latente pour cette méthode très efficace ; le fait qu'il s'agit d'une nouvelle option pour les femmes ; et les récentes activités de formation et d'amélioration de la qualité de divers donateurs. En 2015, l'ExpandFP a mené une étude client en RDC, en Ouganda et en Tanzanie, afin de mieux comprendre les perceptions de la qualité et de la méthode de choix. L'étude a révélé que les clients à tous les points de service sont venus à la grande majorité avec une méthode de service à l'esprit, la plupart citant les implants hormonaux contraceptifs. Dans les trois pays, les clients interrogés ont déclaré qu'ils étaient satisfaits de la qualité des services fournis et ont été en mesure de recevoir leur méthode de choix.

ExpandFP a lancé une nouvelle étude pour examiner des façons d'améliorer l'intégration de la planification familiale tout au long de divers services de soins de santé, en particulier pour les femmes qui suivent l'accouchement dans les hôpitaux services à Kinshasa. Un autre domaine d'enquête est sur l'impact du coût sur les clients potentiels dans le choix de la contraception, puisque ces services comportent un coût important pour les clients. Les résultats de l'étude sont attendus à la fin de 2017.

 

Soins de la fistule PLUS

depuis 2008, EngenderHealth a travaillé pour améliorer la qualité et l'accès aux services de prévention et de traitement de la fistule en République démocratique du Congo (RDC). De 2008 à 2013, EngenderHealth a établi un partenariat avec les établissements de santé afin de former les prestataires en counseling, la réparation chirurgicale de la fistule, et des soins de suivi, ainsi qu'améliorer l'accès et la qualité des soins obstétriques d'urgence et les services de planification familiale. Aujourd'hui, EngenderHealth continue à travailler à l'éradication de la fistule en RDC par la fistule Care Plus, le plus grand projet financé par le gouvernement des États-Unis à ce jour l'effort de se concentrer sur le traitement et la prévention des traumatismes obstétricaux, et la fistule iatrogène. Avec le soutien de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), la fistule Care Plus effectue une gamme complète des efforts pour restaurer la dignité des femmes souffrant de fistules et de s'attaquer aux causes profondes de sorte que de nouveaux cas peuvent être évités. L'intégration des services de planification familiale avec les services de santé maternelle et la fistule est un élément clé du projet. Soins de la fistule et actuellement en charge de la fistule et des services des activités de prévention, y compris l'accès à la planification familiale et/ou de soins obstétriques d'urgence, à cinq installations en RDC :

FHI 360


Dr. Yaya Drabo
Chef de Mission
Email: ydrabo@fhi360.org

Adresse:
8, Ave. Nyembo, Quartier Socimat
Kinshasa/Gombe, RDC

Téléphone:
(+243) 819-495-930

Site Internet

Le projet C-Change, financé par USAID de 2007 à 2012, subventionne une large gamme dactivités de communication et de développement de compétences en RDC. C-Change travaille principalement avec le gouvernement et des partenaires non-gouvernementaux pour repositionner la planification familiale dans le pays. Le projet a apporté une assistance technique ainsi que son soutien à lorganisation dune grande réunion nationale sur la PF en décembre 2009. Cette activité a permis la création dun forum intersectoriel composé de membres du gouvernement, de donateurs publics et de sociétés privées, qui a permis détablir collectivement la planification familiale comme une priorité nationale de développement. C-Change a également apporté une assistance technique à la création de supports de communication, tels que des scénarios et des feuilletons radio destinés à promouvoir la PF replica watches. Au travers de sa collaboration avec des partenaires tels que PROSANI, le projet a bénéficié dune large diffusion en RDC.

 

HEAL AFRICA


Neema Mayala
Email: mayalaneema@yahoo.fr
Téléphone:
+243.999131984

Dr. Jean-Robert Likofata
Directeur de Programme, HEAL Africa
Email: likofataesanga@yahoo.fr
Téléphone:
+243 (0)993284490

Adresse:
111, Avenue des Ronds Points
Goma, DR Congo

Site Internet

Le Programme de Soins Prénataux et de Micro-assurance « Safe Motherhood » de Heal Africa est une action sanitaire mise en œuvre dans les villages ruraux de Goma et destinée à accroître l'accès aux soins et à promouvoir le contrôle des naissances auprès des femmes enceintes et en âge de procréer. Les femmes payent une cotisation leur permettant d'être membre de groupes de micro-assurance durant leur maternité, et leur donnant accès à une aide, une formation et des soins médicaux appropriés au cours de leur grossesse, de l'accouchement et des soins néonataux. Chaque groupe reçoit une bourse lui permettant de générer suffisamment de revenus pour gérer ses propres frais de contrôle des naissances. Chaque membre bénéficie en outre d'une formation sur l'ensemble des moyens de contraception, dont la méthode des Jours Fixes®, actuellement la plus couramment utilisée en raison de l'approvisionnement insuffisant en contraceptifs. Le programme vise à impliquer les hommes, les dirigeants locaux et les guides spirituels dans les processus de PF, afin d'assurer leur bonne compréhension des problématiques de santé reproductive, maternelle et infantile, et de les associer au processus d'accouchement. Les sages-femmes, infirmières et médecins sont formés au travail d'équipe et les sages-femmes sont équipées et entraînées en vue de pratiquer des accouchements en conditions de sécurité optimales. Le projet fournit des stérilets, des implants, des contraceptifs injectables, diverses pilules contraceptives, des pilules du lendemain, des préservatifs et des outils de comptage des jours du cycle de fertilité (Collier du Cycle®).

INTERNATIONAL MEDICAL CORPS (IMC)


Robert Lankenau
Directeur RDC
DR Congo, International Medical Corps (IMC)

Téléphone:
+243 (0)99 13 88 055
Email: rlankenau@internationalmedicalcorps.org

Site Internet

L'IMC dispose d'un programme de renforcement de la santé reproductive et maternelle dans la zone de santé du Chambucha (province du Nord Kivu), mis en place en mai 2011 et devant prendre fin le 15 juin 2012. Ce programme vise à développer les compétences des travailleurs de la santé, la formation aux méthodes de contraception, l'organisation d'ateliers de sensibilisation avec les dirigeants communautaires, les leaders d'opinion et les acteurs locaux, et la mise en place de campagnes de communication. Les principaux donateurs de ce programme sont la Fondation de la Famille Hickey, la Jewish World Watch et le Fonds des Nations Unies pour la population. Le programme organise notamment la distribution de préservatifs, de pilules contraceptives telles que Microgynon, Microlut ou Depo-provera, et d'implants dans les cliniques du Nord Kivu.

JANE GOODALL INSTITUTE (JGI)


Dario Merlo
Email: dario_jgi@yahoo.fr

Adresse:
Avenue of Accassias N°24, Quartier des Volcans
Goma, RDC

Site Internet

L'Institut Jane Goodall à débuté son Projet de Planification Familiale Communautaire en 2004 avec l'objectif de fournir les premiers services de soins et de la planification familiale à une population isolée de 580 000 personnes dans 3 zones de santé rurales du Maiko, Tanya et Kahuzi Biega. Le projet a permis d'augmenter l'accès à la contraception par le rétablissement des centres de soin et par la formation des fournisseurs et des distributeurs locaux qui transmettent de l'information sur la planification familiale. Cette action s'inscrit dans un projet plus large de protection de l'environnement et de l'écosystème local. Elle vise principalement à rendre accessibles les méthodes de contraception dans les zones de santé et à former les fournisseurs locaux à cet effet. Les contraceptifs distribués incluent la pilule Depo-Provera, des stérilets, des outils de comptage des jours du cycle de fertilité (Collier du Cycle®) et des préservatifs.

MANAGEMENT SCIENCES FOR HEALTH (MSH)


Dr. Ousmane Faye
Chef de Mission, IHP
Email: ofaye@msh.org

Adresse:
4 Avenue des Citronniers, Commune de la Gombe
Kinshasa, RDC

Téléphone:
(+243) 99 20 06 180

Site Internet

Le projet de santé intégré PROSANI (2010-2015) est financé par USAID et mis en œuvre conjointement par MSH, le Comité International de Secours et Overseas Strategic Consulting Ltd., en vue d'améliorer le maintien et le développement de l'accès et l'usage des produits et des services de santé. PROSANI travaille dans 80 des 515 zones de santé que compte la RDC, dans le Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga et Sud Kivu. La planification familiale est l'un des douze thèmes couverts par le projet. Le programme à été initialement conçu pour soutenir le Plan National de Développement de la Santé, dont la principale mission est de renforcer les compétences d'organisation et de gestion de l'ensemble des acteurs du domaine de la santé, afin d'améliorer l'accès, la disponibilité et la qualité des services de santé. PROSANI réalise des ateliers de formation destinés aux travailleurs de la santé, contribue à l'amélioration de la qualité des services et des soins, fournit des médicaments, des produits de base et des produits finis, améliore les infrastructures sanitaires, encourage l'optimisation des performances par un système de récompense aux institutions fondé sur les résultats obtenus, et permet aux communautés locales de contrôler leur propre développement. PROSANI fournit une combinaison de méthodes contraceptives modernes et traditionnelles incluant des stérilets, implants, préservatifs, plusieurs combinaisons de contraceptifs oraux ou injectables, ainsi que la méthode de comptage des jours du cycle de fertilité (Collier du Cycle®) et la méthode de lactation (LAM). Le programme a installé quatre relais communautaires par zone de santé chargés de distribuer localement des produits contraceptifs non médicaux tels que les préservatifs masculins et féminins, le Collier du Cycle® et les spermicides. Les personnes intéressées par d'autres méthodes sont orientées vers des centres locaux de la planification familiale. Des bicyclettes sont fournies aux distributeurs locaux des 80 zones de santé afin d'étendre la couverture de ces services.

Enfin, PROSANI a mis en place le Programme d'Amélioration de l'Accès aux Produits et Services Pharmaceutiques (SIAPS), initié en 2011 et qui s'étendra jusqu'en 2016 grâce à un financement de USAID. Ce programme donne suite aux avancées du programme précédent, le Programme de Renforcement du Système Pharmaceutique (SPS), en développant l'accessibilité de services et produits pharmaceutiques de qualité.

MÉDECINS DU MONDE FRANCE


Pascale BARNICH MUNGWA
Représentante Mission RDC
Email: genco.drc@medecinsdumonde.net
Téléphone:
+243813132676

Anne CHEYRON
Coordinatrice programme Kinshasa
Email: coord.edr.drc@medecinsdumonde.net
Téléphone:
+234815178212

Patrick LUNZAYILADIO LUSALA
Coordinateur Médical Kinshasa
Email: medco.kinshasa@medecinsdumonde.net
Téléphone:
+243817156137

Adresse:
Avenue Panzi, n° 4
Quartier Basoko
Commune de Ngaliema
Ville de Kinshasa
R.D.C

Médecins du Monde France (MdM-F) accompagne depuis 1999, la société civile Congolaise et les autorités, dans des programmes de promotion de la santé des personnes les plus vulnérables, à Kinshasa et ailleurs dans le pays.

En 2009, pour répondre aux besoins des jeunes filles qui vivent dans les rues de Kinshasa et leur permettre de prévenir des grossesses non désirée, MdM-F et ses partenaires (l’Aide à l’Enfance Défavorisée et la Communauté du Chemin Neuf) leur proposent l’accès à la contraception. Une enquête CAP réalisée en 2014, montre qu’en 4 ans de programme (2009 à 2014), l’utilisation du contraceptif est passée de 3 à 43 % alors que le taux d’interruption volontaire de grossesses a baissé de 40 à 23%.

Fort de cette expérience, MdM-F a ouvert, mi-2014, un programme basé sur les droits et l’accès à la santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les jeunes et adolescents à Kinshasa. Effectivement, cette population est plus vulnérable aux barrières géographiques, financières et sociales qui entravent l’accès aux services de SSR. La déstructuration du tissu social, lié à l’urbanisation extrêmement rapide, a accentué le manque de communication et d’éducation en SSR. Il contribue au développement de connaissances inexactes et de pratiques à risque.

Ainsi, dans un premier temps, deux zones de santé seront appuyées (Kingabwa et Selembao) afin de développer un modèle opérationnel basé sur trois axes : i) le renforcement de l’offre de services basée sur une approche conviviale et l’amélioration du lien entre les jeunes et le centre de santé ; ii) la mobilisation communautaire pour augmenter la demande de services et promouvoir des changements effectifs et durables ; iii) le plaidoyer, en lien étroit avec la société civile, pour favoriser un cadre légal répondant aux réalités des jeunes. L’accès à la contraception, au cœur de ce programme, sera travaillé en lien avec les questions de violences sexuelles, d’infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) et des conséquences des avortements illégaux et non sécurisés.

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES PAYS-BAS (MSF PAYS BAS)


Barbara REHBINDER
Email: msfocb-kinshasa-com@brussels.msf.org
Téléphone:
+ 243 81 95 00 375

Patient LIGODI
Email: ligodipatient@hotmail.fr
Téléphone:
+243 (0)993284490

Adresse:
19 Ave. Sankuru
Kinshasa/Ngaliema, RDC

Médecins Sans Frontières travaille en RDC depuis 1981 et mène actuellement des projets en Équateur, Province Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Katanga et Kinshasa. L'équipe d'MSF, constituée de 2,766 employés en RDC en 2010, offre des soins médicaux et des services de planification familiale gratuits. MSF soutient des hôpitaux, des centres de soins et des cliniques mobiles dans plusieurs provinces, dans le but d'atteindre des populations vivant dans des régions reculées, notamment dans les zones de santé de l'Est du pays ravagé par la guerre. En complément de la mise en œuvre de campagnes de vaccination et de programmes de nutrition, MSF fournit des soins chirurgicaux d'urgence, du soutien psychologique, des soins maternels et pédiatriques, et des services de planification familiale. MSF offre des conseils dans le domaine de la planification familiale, des préservatifs masculins, des pilules contraceptives et la pilule du lendemain, ainsi que des implants dans des centres de soins et des hôpitaux. L'ONG offre également un soutien médical, psychologique et social aux victimes de violences sexuelles dans des cliniques mobiles, des centres de soins et des hôpitaux, ainsi qu'une formation aux femmes conseillères. Des contacts pour des consultations spécialisées peuvent être fournis par MSF dans les cliniques mobiles en cas de besoin.

MERLIN


Arthur Sarazin
Directeur
Nord Kivu, RDC

Email: nkivu.dp@merlin-congo.org

Téléphone:
+4402070141637

Adresse:
No 16 Avenue des Ecoles
Quartier des Volcans
Commune de Goma
Province de Nord Kivu

Site Internet

MERLIN est la principale œuvre de bienfaisance britannique spécialisée dans le domaine de la santé. Depuis 1997, l'association travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé de RDC en vue d'apporter un soutien d'urgence et de transition au système de santé, particulièrement dans les provinces du Maniema et du Nord Kivu.

Au Nord Kivu, MERLIN s'associe également aux associations locales et aux communautés dans le but d'améliorer l'accès à une sexualité sans risque et à un système de contrôle des naissances. Le programme de planification familiale participe au renforcement de l'accès à la santé en fournissant une gamme de services allant du court au long terme, ainsi que des méthodes définitives et des soins post-avortement.

Au cœur de ce programme, une formation complète en planification familiale, couvrant la sensibilisation et la théorie ainsi que les compétences techniques et la prescription. La formation est dispensée par du personnel national amplement renseigné sur les services de la planification familiale et les soins post-avortement, assurant des services de qualité sur le terrain. MERLIN et le Ministère de la Santé conduisent des sessions de suivi permettant de contrôler l'évolution de la transmission des nouvelles compétences. Tous les équipements et les outils de gestion nécessaires sont fournis dans le cadre de ce programme.

Enfin, le projet vise à sensibiliser les membres de la communauté sur l'existence et les bénéfices des services de planification familiale et des soins post-avortement dans leur centre de santé local. MERLIN organise cette campagne de sensibilisation en partenariat avec des associations locales, des travailleurs de la santé et des leaders d'opinion et religieux. Le programme comprend une formation individuelle à la transmission de ces connaissances, permettant aux travailleurs de la santé de transmettre à leur tour ces informations aux communautés.

PATHFINDER INTERNATIONAL


Aben NGAY
Country Representative for the Democratic Republic of the Congo 

Téléphone:

+243817408684

+243819066668

Address:
Pathfinder International—DRC
1, Avenue du Paradis, Q/Basoko
Commune de Ngaliema, En face de Jewels School
Kinshasa, DRC

Site Internet

 

En Avril 2013, Pathfinder International a commencé à implémenter une sous-traitance avec IMA World Health pour le projet d’accès aux  soins de santé primaires,  financé par le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID).

Le projet vise à renforcer les systèmes de santé et de fournir une assistance technique en vue d'accroître l'accès de la population au paquet minimum d’activité du Ministère de la santé
  pour les soins de santé primaires.

 

Pathfinder renforce la capacité du Ministère de la Santé au niveau central et provincial, en partenariat avec ses partenaires d'exécution et de diriger la composante santé de la reproduction du projet, en mettant l'accent sur les stratégies de contraception et de genre.

Au cours de la première année du projet, Pathfinder a coordonné une formation axée sur les compétences des formateurs pour leurs homologues du ministère et des partenaires de mise en œuvre, qui à leur tour ont formé le personnel de formation sanitaires et les agents de santé communautaires dans 56 zones de santé. Les thèmes de formation comprenaient la planification familiale, les soins post-avortement, la gestion clinique de la violence sexuelle et basée sur le genre, les soins essentiels du nouveau-né, et soins obstétricaux d'urgence.

 

 Dans un effort pour renforcer la durabilité, Pathfinder a également fourni un appui technique au Ministère de la santé dans l'examen et la mise à jour des manuels de formation pour la formation axée sur les compétences, et a développé des guides de l'animateur ainsi que  les manuels des participants sur les sujets mentionnés ci-dessus. Une fois que ces documents ont été finalisés, Pathfinder a mené l'orientation des 33 formateurs des formateurs et 90 formateurs provinciaux (67 hommes et 23 femmes) sélectionnés  ont été orientés sur des sujets de RMNH.

 

 Pathfinder a également participé à la finalisation du plan de planification familiale nationale pour la période 2014-2020.

La deuxième année du projet Pathfinder sur l’accès aux soins de santé primaires a connue
  une accélération des activités de planification familiale et de santé génésique.

 

Le Plaidoyer et les activités de mobilisation sociale au niveau communautaire ont augmenté  la demande pour la contraception, tandis que l’amélioration de la gestion des commodités et des établissements a amélioré la qualité des services dans 943 établissements de santé.

 

 

Depuis Janvier 2015, PATHFINDER INTERNATIONAL, en partenariat avec African Population and Health Research Center, ExpandNet, Intrahealth International, Management Sciences for Health et PATH,  met également en œuvre le Projet  Evidence to Action (E2A)  financé par l’USAID.

 

Ce projet vient en appui au gouvernement et contribue à ses efforts pour réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Il vise le renforcement des services de planification familiale et de santé de la reproduction, basé essentiellement sur la distribution à base communautaire (DBC) des contraceptifs  et des produits pour la prévention de la déshydratation due à la diarrhée (SRO, Zinc et purifiant d’eau).

 

Ce projet appuie 15 zones de santé dont 6 à LUALABA, 5 à LOMAMI et 4 au KASAI CENTRAL, et a pour objectifs de : (1) Etendre à plus grande échelle la prestation d’une gamme de services de qualité de planification familiale et de SMNE au niveau communautaire, (2) Augmenter la prise de conscience et la demande des services de planification familiale dans les communautés, (3) Renforcer la mobilisation communautaire pour une plus grande égalité de genre et une participation accrue des hommes dans les activités de PF/SR et de SMNE, (4) Appuyer les DPS et les ECZS dans la coordination et le management des activités SMNE/PF.

 

En considérant la période allant de Mai 2015 à Juin 2016, les ADBC ont conseillé en PF, 241.410 personnes dont  89.745 hommes et 151.660 femmes, parmi lesquelles 60.111 de moins de 20 ans de deux sexes confondus. 84.190 nouvelles acceptantes ont adhéré à une des méthodes de PF. La stratégie avancée (sortie conjointe prestataire clinique et ADBC) a permis d’atteindre les clientes des zones d’accès difficile et d’administrer certaines méthodes cliniques dans la communauté  dont : 6.335 DMPA  (y  inclut  Sayana Press) et 4.685 implants (y inclut  Implanon NXT).

 

 

 

Les distributeurs à base communautaire n’administrent pas, selon les normes en vigueur en RDC, le DIU, la Jadelle, l’implanon classique et la pilule du lendemain.

 

Les leaders communautaires, les membres de CODESA, les membres des communautés championnes et les jeunes pairs éducateurs formés, contribuent dans l’augmentation de la demande de services et le changement de comportements des populations.

 

 

 

Les ADBC ont également distribué 15.323 sachets sel de réhydratation orale et 14.360 cures de zinc dans le cadre de la lutte contre la déshydratation due aux maladies diarrhéiques.

 

Leçons apprises

 

• La stratégie avancée permet de renforcer la confiance de la communauté vis-à-vis des ADBC actifs dans les aires de santé, et surtout d’élargir la gamme des contraceptifs accessibles au niveau de la communauté (en l’occurrence les injectables et les implants)

 

L’implication des autorités politico-administratives et leaders locaux impacte positivement sur les interventions au niveau communautaire

 

          Le rapprochement des prestataires cliniques aux acteurs communautaires facilite la communication et la complémentarité sur terrain

 

          Les leaders communautaires bien informés peuvent constituer des alliés incontournables dans l’acceptabilité et l’appropriation des interventions de la SR/PF par la communauté

 

          La bonne gestion des effets secondaires dus aux contraceptifs peuvent contribuer à dissiper les rumeurs autour de la PF

 

SAVE THE CHILDREN


Dr. Jean Bosco Muyisa
Chargé du Projet de Santé Reproductive
Email: Jeanbosco.Muyisa@savethechildren.org

Adresse:
Bureau Save the Children,
Avenue du Port no. 31,
Quartier les Volcans,
Goma, North Kivu Province, DRC

Téléphone:
+243 (0) 8106266873

La force de Save the Children repose sur sa présence mondiale et son engagement auprès des enfants et des femmes touchés par un conflit. Notre expérience nous a démontré que les communautés confrontées à une situation de conflit souffrent d’un grave manque de planification familiale (FP) et d’accès aux soins post-avortement (SPA). Du reste, des carences importantes demeurent dans l’offre de ces services, particulièrement auprès des personnes déplacées et des réfugiés. En conséquence, la mise à disposition de ces services est devenue un élément clé de notre programme d’urgence de santé. Save the Children travaille avec des spécialistes en PF et SPA, prêts à être déployés pour répondre à une situation de crise, dans le but de soutenir l’introduction et le développement de services de qualité. Save the Children collabore également avec un réseau de plus de 1 000 professionnels de la santé partout dans le monde, spécialisés en PF, en santé reproductive et d’autres éléments permettant la survie des enfants.

Save the Children travaille actuellement dans le Nord Kivu, dans l’Est de la RDC, au travers d’un projet intitulé Uzazi Bora --qui signifie en Swahili « de meilleures grossesses pour des accouchements plus sûrs ». Ce projet a pour but de sensibiliser 559,651 personnes en leur donnant accès à des services de PF et des SPV de qualité dans 30 centres de santé sélectionnés. La majorité des bénéficiaires de ce programme ont été déplacés en raison d’un conflit et sont sujets à des vulnérabilités spécifiques.

L’élément principal de ce projet se concentre sur le renforcement des capacités des centres de santé participant au programme dans le but d’offrir des services de PF et des SPA de qualité. Cet objectif nécessite la distribution d’équipement et de médicaments clés ainsi que la formation régulière de prestataires de services de PF et de SPA dans le but d’augmenter leur capacité, engagement et expertise. Dans un même temps, l’équipe de Save the Children a également concentré ses efforts à la déconstruction des préjugés et des barrières culturelles qui freinent l’acceptation de la planification familiale. Par exemple, après avoir identifié à Masisi la nécessité de l’accord du mari pour qu’une femme puisse utiliser une méthode de planification familiale, l’équipe de Save the Children soutient désormais un réseau de travailleurs communautaires qui rendent visite aux foyers et conseillent les femmes et leurs maris sur les options de planification familiale disponibles.

La participation des enfants et adultes dans la conception et l’exécution de ce projet est fondamentale. Des professionnels de la santé se rendent ainsi dans les clubs de filles et de garçons des écoles travaillant déjà avec Save the Children pour sensibiliser les jeunes sur la santé reproductive, la planification familiale et les soins post-avortement. Les enfants et les jeunes sont ensuite invités à monter une pièce de théâtre ou créer une chorégraphie autour du thème de la planification familiale dans le but de montrer aux adultes et à d’autres membres de la communauté comment les effets de la planification familiale affectent leur vie, tout en leur permettant de partager leurs histoires et de sensibiliser leur communautés.

WORLD WILDLIFE FUND (WWF)


Didier Mazongo
Email: Dmazongo@wwfcarpo.org

Christine Tam
Email: ctam@wwf.panda.org

Adresse:
WWF RDC, Programme Office
14, Avenue Sergent Moke, Commune de Ngaliema
Kinshasa, RDC

Site Internet

Le WWF s'est associé aux autorités sanitaires gouvernementales et locales de la RDC, ainsi qu'a l'Institut de Santé Reproductive de l'Université de Georgetown dans le but d'apporter des services et des informations relatives à la planification familiale et au contrôle des naissances dans la région isolée et sous-approvisionnée du Parc National de Salonga. Son programme Population-Santé-Environnement (PSE) est soutenu par USAID et le groupe privé Johnson & Johnson depuis 2008 et jusqu'en 2011, par la Banque Mondiale depuis 2012, et a obtenu une livraison de contraceptifs de USAID à Kinshasa. Le WWF travaille à la protection des ressources naturelles du bassin du Congo pour que les écosystèmes forestiers et aquatiques continuent de nourrir la population locale. Par son association aux projets de PF et de contrôle des naissances, et grâce à son approche spécifique, le WWF répond à une demande non satisfaite de PF représentant 46% de la population adulte locale au début du projet. Le WWF organise l'accès aux méthodes contraceptives grâce, d'une part, au développement des compétences des médecins agissant dans le cadre des infrastructures nationales, et d'autre part au développement d'un réseau de distributeurs locaux. Cette approche encourage également les femmes à prendre part à la conservation et la gestion des ressources naturelles et de la santé de leur famille. Enfin, cette action tend à générer une disposition générale des communautés locales à soutenir le cœur de l'action de WWF : grâce au programme d'éducation intégré PSE, la population perçoit mieux les liens existants entre leur propre santé et l'état de conservation de leur environnement. Le WWF permet l'accès aux pilules contraceptives, aux préservatifs masculins et féminins et aux outils de comptage des jours du cycle de fertilité (Collier du Cycle®).