Plaidoyer

 

Le plaidoyer pour la planification familiale consiste à influencer l'opinion et la position des dirigeants (par exemple, les hauts fonctionnaires), ou de ceux qui ont une certaine influence stratégique (les leaders religieux ou d'autres leaders d'opinion) dans le but de soutenir et d'encourager la planification familiale.

Le plaidoyer peut avoir de multiples objectifs : encourager les chefs d'État à se prononcer publiquement en faveur de la planification familiale, promouvoir le financement public de celle-ci et plaider pour une législation favorable au méthodes de la planification familiale (par exemple, l'abrogation de l'Article 178 du Code Pénal, qui date de 1933).

De nombreux acteurs sont impliqués dans la promotion politique de la planification familiale. Les donateurs travaillent parfois en tant que consultants auprès des gouvernements dans le but de les sensibiliser et renforcer leur soutien de la PF. De même, en démontrant la demande latente de services de la planification familiale, les diverses organisations de PF peuvent influencer l'attitude des représentants du gouvernement. Les groupes féministes peuvent promouvoir de manière efficace la nécessité des services dont elles et leurs familles bénéficient directement. Le plaidoyer est essentiel pour renforcer la volonté d'agir du gouvernement.

Plusieurs organisations mènent des activités s'adressant aux législateurs et aux autorités :

ABEF


L'ABEF est une organisation leader du plaidoyer pour la planification familiale en RDC. L'équipe de l'ABEF rend régulièrement visite aux représentants du gouvernement et aux législateurs dans le but d'attirer leur attention sur le thème de la planification familiale. De même, l'organisation promotrice de la planification familiale a permis l'intervention du gouvernement dans le Bas Congo, démontrant là l'impact direct des efforts de plaidoirie pour la planification familiale.

UNFPA


L'UNFPA soutient l'Assemblée Nationale de la RDC et a joué un rôle essentiel dans la promotion du concept de naissances désirables en 1972, année où a été votée la loi rendant légale l'utilisation de moyens de contraception modernes. En collaboration avec USAID et la Première Dame, l'UNFPA a coordonné la Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale en 2009, et soutenu la création d'une ligne budgétaire pour l'achat de produits de PF et le développement d'activités visant à réduire la mortalité maternelle. Le Groupe Technique de Sécurisation des Produits de Santé de la Reproduction a contribué à ces efforts de sensibilisation mais manque de soutien politique.

C-Change


C-Change est impliquée dans le développement et la mise en œuvre d'activités dirigées aux responsables politiques et aux législateurs. L'organisation a produit des documents de sensibilisation pour les parlementaires, les représentants du gouvernement et les partenaires du développement, et contribué à l'élaboration de politiques publiques dans le but de consolider l'implication du gouvernement dans la planification familiale du pays.