Plan Stratégique National pour la Planification Familiale 2014-2020

 

Le 10 janvier 2014, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté le Plan Stratégique National pour la Planification Familiale 2014-2020. Ce plan est le produit d'un processus de collaboration d'une année, qui a impliqué les ONG locales et internationales, les confessions religieuses, les bailleurs de fonds, et le secteur privé. Il s'intègre au Plan National du Développement Sanitaire (PNDS) et renforcera les efforts gouvernementaux pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Le Plan Stratégique a deux objectifs principaux:

  • Augmenter la prévalence contraceptive moderne estimée à 6,5% en 2003 à au moins 19% d'ici 2020 ; et
  • Assurer l'accès et l'utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2.1 millions de femmes d'ici 2020

Six objectifs secondaires ont été identifiés: obtenir l'engagement du gouvernement en faveur de la planification familiale ; améliorer l'accès aux services de PF tant dans le secteur public que privé ; augmenter la qualité des services fournis ; stimuler la demande; développer un système logistique efficace pour la gestion des produits contraceptifs ; et mettre en œuvre un système de suivi et évaluation.

Le plan décrit le contexte démographique, historique et sanitaire nécessaire à la compréhension de la situation actuelle de la planification familiale en RDC. Il synthétise les défis prioritaires en termes d'accès aux services de PF, financement, ressources humaines, création de la demande, disponibilité de l'information et des produits contraceptifs, et gouvernance. Il offre un calendrier détaillé de réalisation de chacun des objectifs principaux et secondaires, y compris le suivi et l'évaluation des résultats.

Le Plan Stratégique a été officiellement lancé le 13 février 2014 au Grand Hôtel à Kinshasa, en présence de plus de 120 acteurs de la PF, dont des membres du gouvernement, des ONG, la communauté des bailleurs et autres parties prenantes. Le lancement du Plan Stratégique a coïncidé avec celui du nouveau projet de planification familiale de l'Université de Tulane, le Projet ACQUAL (pour « l'ACcès et la QUALité »), financé par la Fondation Packard.

Lors de la cérémonie de lancement, les résultats de deux enquêtes récemment menées ont été présentés. Il s'agit de l'étude PMA 2020, dont les résultats démontrent une augmentation de la prévalence contraceptive de 14,1% (EDS 2007) a 18,2% des femmes à Kinshasa, et l'enquête auprès des structures de santé, qui montre une augmentation du nombre des structures de santé fournissant des services de PF, passant de 184 en 2012 à 398 en 2013. Par ailleurs, le nombre de sites de PF ayant la désignation « 3 étoiles » a également augmenté de 42% à 63%. La cartographie innovante utilisée dans cette étude permet de visualiser la distribution des sites de PF à Kinshasa et des zones de santé desservies par les services de PF.

Le lancement du Plan Stratégique National pour la Planification Familiale 2014-2020 et du Projet ACQUAL a contribué au renforcement de l'élan pour la planification familiale en République Démocratique du Congo.