PERSONNEL

 

PERSONNEL DE LA planification familiale

En dépit du développement du personnel spécialisé dans les dernières décennies, de grands segments du secteur de la santé souffrent d’importantes pénuries de ressources humaines. Les bas salaires et les problèmes de management combinés au manque d’équipement et de produits essentiels rendent difficiles l’attrait et la rétention de professionnels de la santé, notamment au Ministère de la Santé et dans les régions difficiles d’accès. Les salaires offerts par le Gouvernement de RDC, et ceux des professionnels de la santé, ne sont pas adaptés au coût de la vie locale. Les rémunérations sont nettement plus faibles que dans la plupart des pays africains.



NOMBRE DE PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ EN RDC EN 2011:

Catégorie Nombre Agent par citoyen
Physiciens 3 116 20 143
Pharmaciens 331 189 623
Assistants de pharmaciens 270 232 464
Infirmiers (toutes catégories) 43 021 1 459
Radiologues 212 296 063
Techniciens de laboratoire 870 72 144

Source : Ministère de la Santé, PNDS 2011-2015





CATÉGORIES DE PROFESIONNELS CHARGÉS DE SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE:

1. Physiciens
  • Ils supervisent l’offre de services de la planification familiale en tant que Médecin Chef de Zone.
  • Relativement peu de physiciens participent à la prestation de services aux patients à proprement parler, à l’exception de procédures de stérilisation féminine occasionnelles (souvent dues à des raisons médicales plus qu’au désir d’éviter de futures grossesses).

2. Infirmiers
  • Ils fournissent la vaste majorité des services cliniques dans les centres de soins, y compris l’orientation et les conseils aux usagers, le choix des moyens de contraception, l’application de ceux-ci (pose de stérilets ou d’implants et injection de Depo-Provera), ainsi que la gestion des effets secondaires.

3. Relais Communautaires

Volontaires vivant dans les villages et désignés par la communauté locale pour servir de pont entre les foyers et les centres de santé. Les relais communautaires acceptent de consacrer une partie de leur temps à l’intérêt de la communauté pour remplir les objectifs de développement du village.

  • Il y a deux types de relais communautaires:
    • Relais de Site (RS) : travailleur ayant reçu une formation formelle pour subvenir aux besoins médicaux des enfants de la communauté.
    • Relais Promotionnel (RP) : travailleur ayant reçu une formation formelle dans le domaine de la promotion de la santé et la mobilisation sociale. Il ou elle est principalement chargé(e) d’informer, d’éduquer et de communiquer.
  • Dans le domaine de la planification familiale, les relais communautaires:
    • Sensibilisent les membres de la communauté sur les méthodes de planification familiale.
    • Distribuent des préservatifs, des Colliers de Cycle (pour la Méthode des Jours Fixes) et des pilules contraceptives aux membres intéressés de la communauté.
    • Envoient si nécessaire les patients à l’hôpital ou dans un centre de soins pour procéder à une méthode de contraception chirurgicale.

4. Distributeurs communautaires (volontaires travaillant pour le compte d’une organisation)
  • Ils sensibilisent les membres de la communauté sur les méthodes de planification familiale.
  • Ils distribuent des préservatifs, des Colliers du Cycle et des pilules contraceptives aux membres intéressés de la communauté.
  • Ils envoient si nécessaire les patients à l’hôpital ou dans un centre de soins pour procéder à une méthode de contraception chirurgicale.
    • Les organisations non-Gouvernementales congolaises et internationales travaillant avec des distributeurs communautaires:
      • ABEF
      • WWF
      • MSH
      • Jane Goodall Institute
      • Pathfinder International
      • CARE
      • DKT RD Congo

5. Animateurs Communautaires de la Zone de Santé
  • Ils sont responsables de toutes les activités de la zone de santé.

6. Pharmaciens

Le nombre de pharmaciens a augmenté depuis 1998, lorsqu’ils étaient seulement 121 recensés dans tout le pays. La majorité de ces pharmaciens s’approvisionnent auprès de fournisseurs locaux, ou au travers des stocks internationaux. Les pharmacies constituent une source majeure de contraceptifs modernes en RDC, particulièrement dans les zones de santé et les centres de soins qui ne bénéficient pas du soutien de partenaires locaux ou internationaux.





FORMATION DU PERSONNEL TRAVAILLANT DANS LA PLANIFICATION FAMILIALE

Des avancées considérables dans le domaine de l’éducation ces dernières années ont permis de développer la main d’œuvre et le savoir faire. En 2006, environ 11 000 physiciens étaient inscrits à l’Ordre National des Médecins, 3 116 étaient employés par le Gouvernement, 2 000 exerçaient leur métier en Afrique du Sud et beaucoup d’autres avaient émigré ailleurs. La RDC a amélioré son ratio professionnels de la santé/ habitant.

Les docteurs et les infirmiers reçoivent généralement un cours d’introduction à la prestation de services contraceptifs dans le cadre de leurs études à l’école de médecine, cependant cela est insuffisant pour leur permettre de réaliser des procédures contraceptives chirurgicales.

Le PSNR a développé un module de formation de 12 jours couvrant les procédures basiques de services cliniques de planification familiale. Ce module inclut 6 jours de théorie, suivi d’un jour de pratique sur des modèles pelviens et 5 jours de pratique supervisée auprès de patients réels.

Le PSNR a refusé de réduire le nombre de jours de son programme, qui est déjà une version raccourcie du cours original. Cependant, certaines ONG estiment que la durée du stage peut poser problème, étant donné qu’il requiert 12 jours d’absence du personnel, c’est pourquoi ces organisations ont réduit le contenu de ce module pour leur propre usage.

Le PSNR est chargé d’évaluer les besoins de formation chaque année dans chaque province du pays. Cependant, étant donné l’inexistence de budget destiné à cette activité, aucune évaluation des besoins de formation n’a été conduite récemment. Le PSNR a signalé que certains groupes de planification familiale ont pu contacter les bureaux locaux du PSNR dans les provinces pour former leur personnel sans en informer le siège du PSNR. Le module de formation est disponible dans les provinces; les partenaires peuvent y avoir accès sous réserve de disponibilité.



FORMATION DU PNSR EN 2011

En 2011, le PNSR a dirigé ou coordonné les stages de formations suivants:

  • Le PNSR a soutenu les activités d’autres partenaires:
    • UNFPA (20 personnes formées à l’utilisation du logiciel de logistique CHANNEL)
  • Le PNSR a mené quatre sessions de formation de formateurs :
    • Deux avec le Comité de Secours International (International Rescue Committee, IRC)
    • Deux avec le Institut de Santé Reproductive (Institute of Reproductive Health, IRH)

Au total, 73 personnes ont été formées en 2011.