Communication Interpersonnelle

 

ASF/PSI


L'ASF/PSI organise des sessions d'orientation individuelles ou en couple à travers son réseau de cliniques et centres de soins. Entre juillet et septembre 2011, 10 358 personnes ont bénéficié de ce service, dont 627 ont accepté d'utiliser pour la première fois une méthode contraceptive moderne. Les activités de communication interpersonnelles ont permis de sensibiliser 62 747 personnes à Kinshasa pendant cette période.

ABEF/IPPF


L'ABEF fournit des services d'orientation et de conseils dans les centres de soins et les cliniques. Elle a développé avec succès un programme de formation d'éducateurs. Vingt-trois éducateurs ont formé plus de 300 volontaires communautaires travaillant dans les centres de distributions communautaires à Kinshasa en 2011.

UNFPA


En 2011, l'UNFPA a financé des formations de « mobilisateurs communautaires », en collaboration avec des groupes religieux à Kinshasa. Au total, 87 mobilisateurs dans sept églises de la capitale ont été formés durant trois jours, dans le but de renforcer la capacité d'organisation et de communication de leur communauté, le secours aux femmes enceintes et aux nouvelles mères, et les conséquences des relations sexuelles précoces en dehors du mariage. Selon le compte rendu de cette formation, 13 mobilisateurs communautaires ont sensibilisé 1 520 hommes, 5 098 femmes et 3 093 jeunes adultes en l'espace de deux moins (septembre-octobre 2011), conduisant à 68 nouveaux usagers de contraceptifs dans la zone de santé de Bibila Dawa dans la province de Ngaba. Les militaires formés ont sensibilisé 143 hommes, 1 045 femmes et 1 890 jeunes adultes. Les mobilisateurs indépendants, formés par les églises, ont dialogué avec 1 660 hommes, 5 400 femmes et 680 jeunes adultes. L'UNFPA travaille avec les ONG locales, dont l'ABEF et RAJECOPOD, pour mettre en œuvre des activités dirigées aux jeunes et aux volontaires communautaires à travers ce programme.

 

ASSOCIATION DE LA CONDUITE DE LA FECONDITÉ


Cette association forme des éducateurs à l'orientation et la sensibilisation sur les méthodes contraceptives et de contrôle de la fécondité. Les éducateurs sont recrutés parmi les usagers de contraceptifs ; il s'agit souvent de maîtres d'école ou de femmes au foyer ayant terminé au moins six années d'éducation secondaire et reçu trois mois de formation spécialisée. Les conseillers informent les femmes sur la santé infantile et la planification familiale dans les centres de santé de Kinshasa, à travers ce programme de formation. En 2011, 654 cours ont permis de sensibiliser 35 000 femmes dans des centres de santé.

AUTRES


En 2011, la Communauté Islamique au Congo (COMICO) a conduit 67 cours de PF qui ont permis de sensibiliser 664 femmes et jeunes. De même, 60 sessions de communication interpersonnelle menées par les églises ont sensibilisé 2 405 personnes pendant 4 mois. L'église Kimbanguist a dialogué avec 876 hommes, 1 355 femmes et 1 101 jeunes pendant deux mois. Les activités de communication interpersonnelle et communautaire planifiées par l'Église catholique e n'ont pas encore été réalisées.