Atelier sur l’approche du marché total de PATH

 

PATH a organisé un atelier sur l'approche du marché total (TMA) à la planification familiale à Kinshasa, du 2 au 4 novembre 2016. Cet atelier, financé par la Fondation David et Lucile Packard, a été la première fois où des participants des trois secteurs du marché FP - le secteur public, le secteur privé et les ONG/marketing social - étaient présents à la même réunion et ont collaboraient activement sur des intérêts partagés, des activités et des possibilités d'engagement à l'avenir. Animé par M. Guy Bokongo, Dr. Babeth Katumbo et M. Jerry Parks, avec l’aide de Dr. Fidele Mbadu, l'atelier a présenté aux participants le concept d'une approche du marché total définie par PATH comme «tirant parti des avantages comparatifs de tous les secteurs du marché pour avoir un marché de PF plus équitable et durable à travers tous les secteurs du marché». Une AMT est« basée sur une compréhension que, pour répondre aux besoins divers des différents segments de population équitablement, une attention accrue sur la coordination entre les secteurs sera nécessaire. »

Au cours de l'atelier, les participants ont collaboré en groupes mixtes (représentants des secteurs public, privé et sans but lucratif) afin d'identifier les buts, les objectifs et les activités partagés nécessaires pour la création d'un plan national qui peut être mis en œuvre par tous les organismes participants. Les participants étaient rappelé sur  les principes essentiels d'une gouvernance d’AMT-gouvernement, coordination pour le meilleur partage de l'information, et de la redistribution du marché - et étaient commandé d'imaginer des stratégies qui pourraient être poursuivies tant par les organisations individuelles et par la communauté FP de Kinshasa dans son ensemble. En outre, PATH a présenté sa stratégie de plaidoyer en dix parties et a travaillé avec le groupe rassemblé pour identifier des cibles potentiels et a élaboré des messages spécifiques pour la promotion d'une AMT auprès de partenaires potentiels dans le gouvernementaux et le secteur privé. À la fin de l'atelier, les participants ont convenu d'une liste de mécanismes pour aider à poursuivre l'élan pour une TMA en RDC ; chaque participant signant un engagement s'engageant à maintenir cet intérêt.

Dans les prochaines semaines, PATH prendra les apports de cet atelier et rédigera un plan national de TMA qui sera approuvé par les participants à l'atelier, le CTMP et finalement le ministère de la Santé.

Plus d'information sur PATH:


PATH est un chef dans l'innovation en santé mondiale. Un organisme international sans but lucratif, nous sauvons des vies et améliorons la santé, en particulier chez les femmes et les enfants. Nous accélérons l'innovation sur cinq plateformes: vaccins, médicaments, diagnostics, dispositifs et innovations en matière de systèmes et de services, qui exploitent notre savoir-faire entrepreneurial, notre expertise scientifique et en santé publique et notre passion pour l'équité en santé. En mobilisant des partenaires à travers le monde, nous prenons l'innovation à l'échelle, en travaillant avec des pays principalement en Afrique et en Asie pour répondre à leurs plus grands besoins de santé. Ensemble, nous produisons des résultats mesurables qui perturbent le cycle de la mauvaise santé. En savoir plus sur www.path.org.

Pour des questions ou des informations supplémentaires, veuillez contacter Jerry Parks (jcparks@path.org)