Réunion 2016 de la Coalition pour la Sécurité des Produits de Santé Contraceptives

Au cours de la session plénière d’ouverture de la réunion de la Coalition pour la Sécurité des Produits de Santé Contraceptives (RHSC) le 13 octobre 2016, Mme Perri Sutton – une supportrice déterminée de la planification familiale en RDC – a souhaité à l’ensemble des participants la bienvenue dans sa ville de Seattle (État de Washington). Au cours de ses remarques introductives, elle a spécifiquement mentionné la RDC pour souligner le besoin urgent d’améliorer l’accès à des contraceptifs de qualité. Elle a cité le cas de femmes congolaises qu’elle a vu attendre deux journées entières au centre de santé, tant elles étaient désespérées d’obtenir gratuitement un implant contraceptif.

La RDC était présente au programme par le biais de la présentation des résultats de l’enquête FPWatch récemment complétée à Kinshasa et au Katanga (ainsi qu’au Nigéria). FPWatch fournie des informations détaillées sur la disponibilité des méthodes contraceptives dans de différents types de points de services du secteur public et privé. Bryan Shaw, le directeur de l’étude FPWatch pour PSI, a présenté les résultats à la fois pour le Nigéria et la RDC. Quatre panélistes ont ensuite commenté les résultats : Dr. Jennifer Ayanti et Dr. Kayode Afolabi du Nigéria, ainsi que Dr. Godéfroid Mpanya pour ASF/PSI, et Dr. Arsène Binanga, Président tu CTMP/RDC. La RDC est l’un des cinq pays dans le monde a avoir été retenue pour l’enquête FPWatch, et le troisième pour lequel les résultats ont été publiés.

  Au cours d’une session différente, M. Jerry Parks, de l’organisation PATH, a présenté les travaux en cours pour une Approche de Marché Total (AMT) à Kinshasa. Les activités en lien avec l’AMT menées par PATH impliquent le renforcement des compétences du comité local pour la sécurité contraceptive, ainsi que l’extension de sa portée en évaluant et en invitant les organisations de planification familiale issues du secteur privé à participer aux activités de planification. De plus, PATH prévoie d’organiser un atelier de planification avec les représentants du CTMP, ainsi que des groupes issues du gouvernement et du secteur privé, pour développer un plan nation de coordination pour les activités en lien avec la planification familiale, en utilisant l’approche de marché total comme cadre.  

Les résumés des résultats pour les enquêtes FPWatch menées à Kinshasa et au Katanga sont disponibles (au dessous). Le rapport complet de l’étude devrait être disponible d’ici Décembre 2016.