FINANCEMENT

 

Le financement est l’ensemble des sources qui subventionnement et/ou paient les services de la planification familiale dans un pays donné. Trois sources principales financent les services de PF en RDC, dont les bailleurs de fonds internationaux, le Gouvernement de RDC et les usagers des services.

Les donateurs internationaux financent la majorité de l’approvisionnement en contraceptifs, l’application de l’Enquête Démographique de Santé (EDS), la conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes (souvent via des organisations partenaires internationales ou nationales dans le cadre d’un projet spécifique). Le Gouvernement de RDC fournit des financements en nature pour les salaires des fonctionnaires travaillant dans les cliniques ou pour des programmes de planification familiale. Les frais payés par les usagers permettent généralement de financer les coûts générés par l’usage des installations cliniques. La plupart des paiements de santé ne sont pas couverts par une assurance en RDC.


Prix des Visites
COÛTS ESTIMÉS DE LA PRESTATION DE SERVICES DE SANTÉ REPRODUCTIVE EN RDC

Le coût total de services de santé reproductive en RDC était estimé en 2008 à environ 132 240 531 dollars, soit 8,37 dollars par femme en âge d’avoir un enfant. Comme le montre le schéma ci-joint, les principales sources de financement de la santé reproductive en RDC sont les foyers (68%), suivis de la coopération internationale (dont les bailleurs de fonds et les ONG internationales) (32%). La contribution des foyers dépasse largement celles des Gouvernements central et provinciaux cumulées (0,1%).

La planification familiale ne représente qu’une partie du budget de santé reproductive, qui comprend les services suivants:

  • Soins pré et post-nataux
  • Suppléments alimentaires nutritionnels pour les femmes enceintes
  • Accouchement
  • Soins aux femmes victimes de violences sexuelles
  • Hospitalisation (dans le cadre de la santé reproductive)
  • Produits pharmaceutiques (de santé reproductive)
  • Pilules contraceptives, préservatifs, stérilets et services de la planification familiale

En 2008, plus de 7,5 millions de dollars ont été dépensés pour les services de planification familiale en RDC. La population, suivie des donateurs, a payé la grande majorité de ces dépenses.

SOURCES DE FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE EN
RDC, 2008





LÉGENDE:

ONG internationales
Donateurs
Foyers

Source : Projet des Systèmes de Santé 20/20. Mai 2011. Rapports Nationaux de Santé 2008-2009. Résumé exécutif. Bethesda, MD : Projet des Systèmes de Santé 20/20, Abt Associates Inc.